Auteur :

Cédric Schönwald, Elie During


Edition :

Français, anglais
2009
ISBN : 978-2-35733-046-7
180 pages
25 x 29 cm (L x H)
Prix de vente : 24 euros


Diffusion - distribution :
Geodif - Sodis


Melik Ohanian
From The Voice To The Hand


From The Voice To The Hand répond au désir d’explorer la dimension spatio-temporelle du mode opératoire de l’exposition, à travers la dispersion organisée de nouvelles productions mêlées au re-positionnement du travail passé. C’est un ensemble d’expositions co-existantes qui se déploie, dans un même temps, à l’échelle de la ville.

La multiplicité des espaces choisis, qu’ils soient physiques, conceptuels ou temporels, est à considérer comme une composition de points d’accès à cet ensemble qui ne représente qu’une seule et même figure. L’étendue horizontale et panoramique de ces espaces cherche à éclairer la complexité verticale du temps. La réflexion sur la nature et la structure singulières de chacun de ces espaces est une interrogation sur les cadres potentiels de représentation de l’art – centre d’art, institution, musée, galerie et foire d’art contemporain, commande publique, édition limitée, radio, cinéma, associations de quartier… – et sur leurs pratiques. La méthodologie pré-historique, pré-linguistique ou pré-structurelle appliquée aux nouvelles productions, invite le visiteur à se projeter dans l’expérience de ces durées multiples et simultanées que propose le dispositif de l’exposition.

From The Voice To The Hand s’échafaude non pas devant le réel, mais dans le réel. Cette construction, qui peut paraître inaccessible dans la simultanéité, nous invite à sa propre pratique et à l’observation de son effet. C’est une analyse du temps par l’observation de notre temps.

From The Voice To The Hand est une invitation à un déplacement, ou à la visite d’un nouveau paysage, d’une géographie singulière, d’un espace-temps autonome.
Énoncé de From The Voice To The Hand par Melik Ohanian - juin 2008
 
    Dossier PDF